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Thématiques

Des experts dans le champ de l’aide à domicile, du handicap ou de la gérontologie, vous apportent leur professionnalisme pour répondre à votre demande.

Repérage des fragilités

  • Identifier les critères de fragilité chez une personne âgée
  • Identifier les facteurs générateurs de la perte d'autonomie et dentrée dans la dépendance
  • Mettre en oeuvre des mesures de prévention de la dépendance


Intervenir à domicile auprès de personne en situation de handicap

  • Maîtriser les principales notions relatives à la maladie mentale et au handicap
  • Savoir identifier les troubles et adapter son intervention aux personnes en situation de handicap
  • Connaître les grands principes de la prise en charge et les conduites à tenir dans ce type        d’accompagnement
  • Etre en mesure de participer au maintien de l’autonomie et à  l’intégration sociale des    personnes accompagnées


Gérer la crise d'adolescence en institution

  • Améliorer la compréhension de la période adolscente par un éclairage théorique
  • Identifier les besoins spécifiques des adolescents dans le contexte d'une institution et en milieu ouvert
  • Aborder le travail interdisciplinaire en ITEP


Gestion des situations d'agressivité

  • Définir les notions de peur, d'agressivité, de violence
  • Comprendre et gérer les manifestations d'agressivité 
  • Prévenir l'agressivité par la bientraitance
  • S'initier aux bases de la communication non violente CNV
  • Se protéger, éviter l'épuisement professionnel


LA REFORME DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE

  • Sensibilisation aux modifications de la loi du 14 mars 2016 sur la protection de l'enfance.


Accompagnement des familles dans une perspective systémique

  • Sensibilisation à l'approche systémique dans les relations avec les familles, dans les dispositifs ITEP


ROLE ET MISSION DU REFERENT EN DITEP


LA RELATION D'AIDE

  • Techniques et philosophie de l'entretien non ou semi directif selon Carl ROGERS


HANDICAP PSYCHIQUE ET TRAITEMENTS


Valorisation des Rôles Sociaux

  • Identifier les facteurs qui contribuent à la dévalorisation liés au handicap (incluant le handicap social) en référence aux buts et objectifs de la Valorisation des Rôles Sociaux.
  • Acquérir des connaissances sur les valeurs et concepts inhérents à la valorisation des Rôles Sociaux.
  • Envisager des modalités d’application et des pistes d’amélioration au sein des services accueillant des personnes en situation de handicap


Handicap psychique et conduite addictive

  • Identifier les caractéristiques du handicap psychique
  • Appréhender les addictions sous l'angle psychanalytique
  • Approche médicale et psychologique des addictions 
  • Adopter un comportement adapté


PREVENIR ET GERER LA VIOLENCE EN INSTITUTION

  • Analyser les différentes causes de violence au sein d'un établissement
  • Approche socio écologique du traitement de l violence en institution


De l ITEP au Dispositif

  • Repérer les conditions qui permettent l’instauration d’une dynamique institutionnelle en mesure de « prendre soin » les bénéficiaires et les intervenants
  • L’interdisciplinarité en question, l’itinéraire institutionnel, mettre en œuvre l’action thérapeutique  « à plusieurs » sous l’égide institutionnelle,  articulation entre PPS  et PPA
  • Notions à clarifier gouvernance, direction, management
  • Inter-institutionnalité : quelles synergies entre plusieurs institutions protection de l’enfance, Education nationale, PJJ, pédopsychiatrie


Mieux comprendre le fait religieux et ses incidences

  • Analyser l'émergence du fait religieux en établissement médico-social


Parents et professionnels : COMPLEMENTARITE ET SINGULARITE

  • Développer la communication avec les parents d'enfants ou d'adultes polyhandicapés accueillis en établissements


Ethique et Bientraitance

 Mettre en évidence ce qui concerne la prévention de la maltraitance et les conditions de la
  bientraitance dans les principaux textes légaux et règlementaires.
  • Proposer des bases de connaissances synthétiques et des clés d’analyse et d’interprétation,
  • Faire ressortir le contexte d’émergence, le sens et les finalités de l’évolution des textes


Les Ecrits professionnels Niv 1

  • Repérer et surmonter ses éventuelles difficultés à écrire
  • Savoir formuler sa pensée par écrit
  • S’entraîner à rédiger des écrits professionnels
  • Adapter le style d’écriture en fonction des objectifs de communication


RELATION A L ENFANT ATTEINT DE TROUBLES PSYCHIQUES

  • Approche psychanalytique de l'adolescent atteint de troubles psychiques 


Les Ecrits professionnels Niveau 2

Public : travailleurs sociaux 
Objectifs :
  • Identifier le cadre législatif et réglementaire des droits des usagers en matière d’écrits sociaux
  • Prendre en compte les notions de  secret et de responsabilité professionnelles
  • Revoir le cadre théorique et éthique de toute démarche d’évaluation de situations et de transmissions d’informations.,
  • Identifier quelques principes de base de la communication efficiente


Le travail de nuit en institution

  • Identifier les spécificités du travail de nuit au sein d’un établissement
  • Le surveillant de nuit est membre d’une équipe et participe aux projets de vie des personnes accueillies.
  • Identifier les phases du sommeil, et ses perturbations
  • Faire face aux comportements d’angoisse et d’agressivité en mettant en place une communication adaptée et rassurante


L'enfant et l'apprentissage en ITEP

OBJECTIFS :
  • Identifier les besoins spécifiques des enfants atteints de troubles du comportement
  • Contourner  les difficultés d’apprentissage des enfants scolarisés en ITEP 
  • Comprendre les « peurs d’apprendre »,  « l’empêchement de penser »


Les maladies mentales : psychoses, névroses

  • Qu’est-ce qu’une pathologie mentale ?
  • Différencier les deux grandes familles de maladie mentale : les psychoses et les névroses.
  • Se positionner au sein d’une équipe soignante, pour faire face aux problématiques de ces publics.
  • Faire face avec sa pratique aux comportements des personnes atteintes de maladie mentale.


Le Projet Personnalisé d’Accompagnement

  • Identifier les nouveaux enjeux de l’évolution des textes qui régissent le secteur médico-social adulte
  • Qu’est-ce que le Projet personnalisé d’accompagnement ? Quel cadre légal ? Rôle du référent
  • Acquérir une méthodologie de conduite de projet : conception, planification, suivi et évaluation.
  • Constituer une équipe projet
  • Mettre en place une communication et une attitude adaptées en direction des personnes et des familles pour entrainer l’adhésion au projet.
  • Respecter la cohérence entre le Projet personnalisé et le projet institutionnel.


Communiquer grâce à l'écrit, compter, se repérer

  • Mobiliser ses compétences pour acquérir les notions de base de la lecture et de l’écriture de textes en français
  • Compter, calculer, écrire les chiffres, payer et calculer sa monnaie
  • Lire des plans, des symboles, des pictogrammes, se repérer dans l’espace


Sensibilisation aux risques psycho-sociaux

  • Identifier la démarche et les concepts de prévention des risques psychosociaux
  • Appréhender les notions de santé au travail
  • S’approprier la méthodologie pour engager une démarche collective,
  • Identifier les outils adaptés à l’organisation pour identifier et évaluer les RPS
  • Acquérir une méthodologie pour construire un plan d’action RPS et piloter la démarche


Être élu au Conseil de la Vie Sociale

  • Comprendre la place et le rôle du Conseil de la Vie Sociale
  • Connaître le rôle du délégué et les enjeux de sa fonction
  • Maîtriser les outils de base nécessaires à l’exercice de cette fonction


Exercer la fonction de moniteur d’atelier

  • Situer le métier de moniteur d’atelier dans le secteur médico-social
  • Situer la fonction du moniteur d’atelier dans le processus d’accompagnement et de soutien mis en place dans l’ESAT
  • Développer les compétences des travailleurs handicapés


Violence, enjeux dans la relation éducative

  • Appréhender les phénomènes de violence et d’agressivité par un apport théorique
  • Analyser et comprendre ces phénomènes afin de bâtir des interventions adaptées
  • Porter un regard nouveau sur les difficultés affrontées au quotidien
  • Prendre conscience des enjeux cachés inhérents à toutes relations avec des publics en difficulté


La sexualité des personnes âgées et/ ou handicapées

  • Percevoir la personne âgée ou handicapée dans son intégrité physique et affective
  • Affiner sa compréhension de la vie sexuelle à tous les âges et dans ses multiples manifestations
  • Identifier les réponses professionnelles à apporter en cas de situations difficiles


Accompagner une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

  • Identifier les démences séniles,
  • Comprendra l’évolution physiologique et psychologique de la maladie d’Alzheimer
  • Adapter son activité à l’évolution de la maladie
  • Communiquer avec la personne et l’entourage


Accompagner la fin de vie et communiquer avec les familles

  • Repérer les implications psychologiques des situations de fin de vie
  • Analyser son propre positionnement et celui des familles face aux personnes en fin de vie
  • Adapter sa communication vis-à-vis de la famille
  • Elaborer des réponses adaptées aux situations


Les pathologies les plus fréquemment rencontrées

Pour chacune de ces maladies, sera présenté ce qu’il est nécessaire de savoir et comprendre pour :

  • Participer à la prise en charge et l’accompagnement des personnes en lien avec les autres professionnels concernés et notamment l’entourage familial
  • Instaurer une relation d’aide adaptée et efficace
  • Savoir communiquer avec les personnes accompagnées


L’Aide à la Toilette

  • Participer à la propreté corporelle
  • Prévenir l’irritation et favoriser le rôle protecteur de la peau
  • Assurer le bien-être de la personne et favoriser l’estime de soi


Manutention et prévention des lombalgies

  • Apporter un meilleur confort de vie aux personnes âgées et/ou handicapées
  • Se familiariser avec l’utilisation des divers matériels de manutention
  • Connaître les notions essentielles sur les risques lombalgiques
  • Améliorer la maîtrise des bons gestes par la pratique


Prévention des chutes du sujet âgé

  • Mieux connaître les circonstances et les conséquences de la chute
  • Permettre de mieux prévenir et de mieux prendre en charge les chutes
  • Savoir élaborer, mettre en place un programme de prévention des chutes


Activités d’animation

  • Identifier les besoins de la personne âgée
  • Comprendre l’importance et les enjeux de l’animation
  • Concevoir des projets d’animation adaptés
  • Maîtriser les techniques d’animation spécifiques à ce public


Stimuler la mémoire dans la prise en charge quotidienne

  • Identifier l’intérêt de stimuler la mémoire
  • Mettre en oeuvre les activités de stimulation de la mémoire centrées sur la vie quotidienne


Valoriser l’image de soi

  • Mettre en oeuvre une démarche pour l’aide à la revalorisation de l’image et de l’estime de soi
  • Mesurer l’importance de la valorisation de l’image de soi dans la prise en charge globale de la personne aidée


Animer un atelier d’écriture

  • Identifier les principes de l’animation d’un atelier
  • Proposer des animations autour de l’écrit
  • Adapter les consignes et les supports en fonction du public et des objectifs


Animer un atelier créatif

  • Proposer des activités créatives stimulant l’imaginaire et les facultés d’expression
  • Proposer des supports favorisant la valorisation de Soi


Alimentation de la personne âgée

  • Comprendre la problématique alimentaire liée au vieillissement.
  • Connaître les besoins alimentaires spécifiques de la personne âgée.
  • Savoir organiser les repas à domicile en tenant compte de ces besoins et en intégrant les notions de plaisir et d’échange.


Personne âgée et régime, savoir adapter l’alimentation

  • Connaître les bases des principaux régimes prescrits aux personnes âgées.
  • Comprendre les risques alimentaires et les modifications du comportement liés à la maladie d’Alzheimer.
  • Savoir adapter dans chaque cas l’alimentation au quotidien, avec justesse et souplesse, en favorisant le désir et le plaisir de manger.


Rôle et fonctions de l’aide à domicile

  • Identifier le rôle et les fonctions des aides à domicile.
  • Les limites des missions de l’aide à domicile vis à vis des usagers et de leur famille ainsi que des partenaires


Être intervenant à domicile : communiquer

  • Identifier les spécificités des interventions à domicile
  • Repérer l’étendue et les limites de son intervention
  • Adopter une communication adaptée avec le bénéficiaire, la famille, l’environnement médico-social.


Être intervenant à domicile : entretenir le cadre de vie

  • Maîtriser les connaissances nécessaires en matière d’hygiène et de sécurité
  • Adapter son intervention en fonction de la personne
  • Choisir les produits d’entretien adaptés aux supports
  • Organiser son travail dans le temps et dans l’espace
  • Prévenir les risques domestiques


Être intervenant à domicile : entretenir le linge

  • Adapter son intervention en fonction de la personne
  • Utiliser le matériel et les produits adéquats
  • Organiser son travail dans le temps et dans l’espace


Entretien des locaux et pratiques éco-citoyennes

  • Se familiariser avec les produits d’entretien et les techniques éco-citoyens
  • Savoir appliquer le tri sélectif
  • Sensibiliser aux enjeux environnementaux et au développement durable


Intervenir à domicile auprès d’enfants

  • Maîtriser les notions essentielles concernant le développement de l'enfant
  • Acquérir les techniques professionnelles de la prise en charge d’enfants sur les aspects relationnels, hygiène au quotidien et nutritionnel.
  • Cerner son rôle en relation avec la famille


Bientraitance Maltraitance

  • Définir les contours de la bientraitance et de la maltraitance
  • Repérer dans sa pratique, les risques de maltraitance
  • Communiquer et prévenir


Les addictions

  • Être sensibilisé aux notions de dépendance : approche médicale, psychologique
  • Connaître les processus de sevrage et de l’après sevrage
  • Savoir adapter sa pratique éducative
  • Connaître les relais à mettre en place et le travail en partenariat


Les écrits professionnels

  • Repérer et surmonter ses éventuelles difficultés à écrire
  • Savoir formuler sa pensée par écrit
  • S’entraîner à rédiger des écrits professionnels


La personne âgée dépressive

  • Reconnaître les signes et les symptômes de la dépression chez la personne âgée ;
  • Comprendre les différents facteurs pouvant expliquer la dépression chez la personne âgée ;
  • Repérer les signes d’appel chez une personne âgée suicidaire ;
  • Proposer une aide et un accompagnement adéquats au domicile pour les personnes âgées dépressives.